Site officiel de la Communauté de Communes des Courbes de l'Orne

TERRITOIRE ET COMMUNES/Communes/Avoine

Présentation

ZoomPont Napoléonien sur la Cance au Moulin d’Avoine

Petite commune de 248 habitants pour une superficie de 943 HA.
La partie Sud Est de la commune est traversée par la Cance qui sépare les communes d’Avoine et de Tanques. Un pont Napoléonien avec trois arches relie les deux communes, au Moulin d’Avoine. Le moulin à eau fonctionnait encore au début du XXème siècle.



ZoomEglise d’Avoine avec son chapitrel Roman

L'Habitat

ZoomVue aérienneLe Bourg est important autour de l’Eglise Saint Aignan avec son chapitrel roman.
De belles demeures de pierres taillées  fin XIX  ont été construites au Bourg, à la Sénéchalière, aux Houdinières et à la Villette.
 
Une dizaine d’exploitations agricoles avec de beaux corps de ferme en pierres de granite et couverts en tuiles de pays sont répartis dans les villages du  Moncel, de la Forge, Montperthuis, de La Planche et du Breuil.
Les exploitations sont de polyculture élevage à dominance laitière.
 
Au Logis au Nord Ouest de la Commune en limite de la plaine et du bocage, se trouve de Château du Logis, sa ferme avec sa cour fermée et son pigeonnier qui échappa à la colère des paysans pendant la révolution, mais hélas moins bien au poids des années.
Dans une partie de la ferme du château, nous avons actuellement un haras avec piste d’entrainement et un club forme pour les chevaux.
 
Au Sud Ouest lieu-dit « Le Bois d’Avoine » avec un bois de 53 Ha planté en dominance de chênes dans lequel vivent des chevreuils que nous apercevons fréquemment.

Association

Deux associations existent sur la commune :
-          L’Espoir d’Avoine
-          La Gaieté d’Avoine

Manifestations du Comité des Fêtes

avoine



ZoomPlan d'Avoine